Colloque Agriculture et Qualité de l’air

Colloque Agriculture et Qualité de l’air

Le DIM Qi2 co-finance un colloque intitulé « Agriculture et Qualité de l’air »  qui se tient les 21 et 22 mars 2019 à Paris. Il est organisé par l’INRA et AgroParisTech, avec le soutien du Ministère de la Transition écologique et solidaire et du laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement (LSCE).

L’agriculture doit faire face à un défi important : augmenter la production alimentaire (et en cultures énergétiques) pour satisfaire la demande mondiale, tout en limitant son impact sur l’environnement (gaz à effet de serre, pollution atmosphérique, qualité des eaux et des sols…). Si les connaissances sur les émissions de gaz à effet de serre par l’agriculture ont fait beaucoup de progrès, la contribution de l’agriculture aux polluants atmosphériques est moins bien établie du fait de connaissances parcellaires sur ses émissions en composés réactifs (gazeux et particulaires). Leurs impacts, en particulier dans un contexte péri-urbain, restent donc peu connus.

Le colloque « Agriculture et Qualité de l’air » rassemblera, au cours d’exposés sélectionnés, des travaux scientifiques récents de la communauté française et francophone sur les 3 volets thématiques suivants :

  • Sources agricoles de polluants atmosphériques (ammoniac, composés organiques volatils, pesticides et aérosols) : émissions (cultures, bâtiments d’élevage, pratiques agricoles)
  • Sources agricoles : impacts sur la qualité de l’air
  • Sources agricoles : impacts sur les écosystèmes et la santé.

Dates : 21 et 22 mars 2019

Lieu : INRA Paris – 147 rue de l’Université – 75007 Paris

Plus d’information : consulter le site internet

Crédit photo : ©Ludmila Smite – stock.adobe.com