Appel à projets 2019 pour les équipements

Appel à projets 2019 pour les équipements

Le réseau de recherche DIM Qi² lance un appel à projets pour financer des petits, moyens et gros équipements pour un montant total de 1,2 million d’euros. L’objectif est d’initier et de soutenir des projets de recherche en lien avec la qualité de l’air impliquant des acteurs franciliens.

Les projets de recherche attendus s’intéressent à la qualité de l’air au sens large, c’est-à-dire qu’ils peuvent porter sur la physico-chimie de l’atmosphère en air extérieur et intérieur, sur les impacts sanitaires de la pollution atmosphérique et sur les solutions technologiques ou politiques pour réduire ces impacts.

Les appels à projets du DIM Qi² visent à faire émerger de nouvelles connaissances, si possible en rupture avec l’état de l’art. Les innovations technologiques mais aussi méthodologiques sont donc particulièrement attendues. Les projets d’excellence associant plusieurs partenaires et s’appuyant sur la création ou le renforcement de consortium pluridisciplinaires seront aussi particulièrement appréciés. Plus spécifiquement, les projets favorisant la création ou associés à des outils/plateformes communautaires potentiellement pérennes seront considérés favorablement.

Le réseau accorde son soutien aux acteurs académiques de la recherche francilienne mais il veut encourager/renforcer le lien avec les partenaires industriels, les collectivités et les citoyens. Les projets en partenariat avec ces différents partenaires sont pleinement dans le périmètre de cet appel à projet. Enfin, des projets portant plus sur la diffusion du savoir et surtout sur la formation académique et l’enseignement peuvent aussi être soutenus dans le cadre de cet appel à projet.

Date limite de dépôt des dossiers : 30 septembre 2019 à minuit

Lien vers la plateforme de dépôt des projets : https://qi2-equip2019.sciencescall.org/

Illustration photo : Plateforme CESAM (chambre de simulation atmosphérique multiphasique), LISA/UPEC