International Transportation Economics Association (ITEA)

International Transportation Economics Association (ITEA)

Le DIM Qi2, Qualité de l’air en Ile-de-France, est partenaire de la conférence annuelle de l’International Transportation Economics Association (ITEA) qui se déroule du 10 au 14 juin 2019 à l’École d’Économie de Paris.

L’objectif de la conférence est de promouvoir l’excellence scientifique dans le domaine de l’économie des transports et de proposer un forum d’échange scientifique. Les recherches présentées à la conférence couvrent à la fois la théorie et le travail empirique, et incluent tous les modes de transport. Les sujets abordés portent, sans s’y limiter, sur les prix et les investissements en matière de transport, la concurrence, les décisions en matière de transport dans un contexte d’incertitude, les effets d’agglomération, l’évaluation des actifs incorporels, la privatisation, l’économie des nouvelles technologies des transports, le partage de l’économie, l’économie politique des décisions de transport, l’économie des grandes infrastructures de transport, etc.

Paris est l’endroit idéal pour réfléchir à toutes ces questions puisque la ville va bénéficier dans un proche avenir de la construction du Grand Paris Express, probablement le plus grand projet de transport en Europe, qui vise à repenser le réseau de transport public à l’échelle de la région métropolitaine de Paris. Par ailleurs, la ville de Paris a décidé de faire de la lutte contre la pollution d’origine routière l’une de ses principales priorités et d’éradiquer les véhicules à moteur par 2030. Ce sont certainement des projets très ambitieux et les économistes ont un certain savoir sur ces questions.

Pour en savoir plus