Labellisation 2019-2020 du DIM Qualité de l’air

Labellisation 2019-2020 du DIM Qualité de l’air

La commission permanente du conseil régional d’Ile-de-France a voté le 21 novembre 2018 la labellisation du DIM Qi2 pour les années 2019 et 2020. Cela fait suite à une période de deux ans pendant laquelle le réseau de recherche sur la qualité de l’air en Ile-de-France, alors DIM émergent, a démontré sa capacité à se structurer et à mener des travaux collectivement.

Rappel

Afin d’accroître le rayonnement scientifique des laboratoires franciliens et, plus largement, l’attractivité économique de son territoire, la région Ile-de-France a lancé en 2016 un processus de labellisation en Domaine d’intérêt majeur (DIM). Suite à un appel à manifestations d’intérêt (AMI), les équipes de chercheurs d’Ile-de-France ont fait remonter des propositions de réseaux de recherche. Le 15 décembre 2016, neuf nouveaux DIM ont été labellisés par le Conseil scientifique régional (CSR). Quatre autres projets ont été labellisés DIM dits « émergents », dont celui du réseau Qi2, Qualité de l’air, Impacts sanitaires, Innovations techniques et politiques ».

Bien que représentant un enjeux sociétal majeur, la structuration du réseau n’avait pas semblé suffisamment aboutie, dans un premier temps. Il avait alors été proposé d’accompagner le projet, sur une période de deux ans, pour l’aider à se structurer.

Labellisation

Au terme de 18 mois de fonctionnement, le degré de structuration a été évalué par le CSR, lors d’une audition qui s’est tenue le 30 août 2018. L’importance du travail effectué a été soulignée. Cette étape d’émergence a été jugée pertinente pour poser les bases de collaborations et de travaux à mener collectivement. Le CSR a donc donné un avis favorable à la labellisation du DIM émergent Qi2 pour les années 2019 et 2020.

Pour en savoir plus

> Labellisation des DIM et DIM émergents

> Rapport pour la commission permanente du conseil régional du 21 novembre 2018