Appels à projets 2018

Appels à projets 2018

Le DIM Qi2, réseau de recherche sur la qualité de l’air en Ile-de-France, a lancé sa seconde campagne d’appels à projets en 2018, du 26 septembre au 4 novembre, pour un montant global de 80 k€.

Un comité de sélection s’est réuni vendredi 9 novembre pour évaluer les dossiers reçus et sélectionner les candidatures retenues.

La précédente campagne, début 2018, avait permis de financer 10 stages de recherche, 4 manifestations scientifiques et 2 invitations de chercheurs étrangers, pour un montant global de 78 k€.

> Stages de recherche M1/M2

11 offres de stages ont été retenues. Les projets ont été sélectionnés sur leur qualité scientifique. Il était attendu que les sujets portent sur la thématique de la qualité de l’air au sens large, incluant la physico-chimie de l’atmosphère en milieux intérieurs et ambiants, les impacts sur la santé, les politiques de gestion de la qualité de l’air incluant l’aménagement du territoire, la gestion des transports, l’étude des inégalités sociales. Les questions de perception et les sciences citoyennes autour de la qualité de l’air font bien sûr partie du champ couvert ainsi que les innovations technologiques, qui peuvent porter sur la meilleure caractérisation de la pollution comme les capteurs ou les solutions pour l’améliorer.

Télécharger l’appel d’offre

> Manifestations scientifiques

2 projets de manifestations scientifiques ont été retenus. Cet appel à projet était ouvert à toute équipe de recherche, agence, institut, acteur socio-économique de la région Ile-de-France. Les manifestations scientifiques concernées peuvent être des colloques, conférences, séminaires, ateliers de travail. Elles doivent avoir lieu en région Ile-de-France.

Télécharger l’appel d’offre

> Chercheurs étrangers invités

1 invitation a été retenue. Cet appel à projet permet d’inviter des chercheurs étrangers pour des séjours d’une à quatre semaines. L’objectif est de promouvoir les échanges scientifiques entre les groupes de recherche du réseau Qi2 et les chercheurs étrangers de haut niveau, d’encourager l’émergence de nouveaux projets de recherche et d’accroître la visibilité internationale des acteurs de la qualité de l’air en Ile-de-France.

Télécharger l’appel d’offre (en français)

Télécharger l’appel d’offre (en anglais)