Pollution atmosphérique : de quoi parle-t-on ?

Pollution atmosphérique : de quoi parle-t-on ?

L’Observatoire des Sciences de l’Univers, composante de l’Université Paris-Est Créteil (UPEC), désigné sous le sigle OSU-EFLUVE, propose un cycle de conférences intitulé « Pollution atmosphérique, l’air du temps », en partenariat avec l’Université Populaire de l’Eau et du Développement Durable (UPEDD) du Conseil départemental du Val-de-Marne.

La première conférence est donnée mardi 15 janvier à 19h30 par Isabelle Coll, professeure au Laboratoire Interuniversitaire des Systèmes Atmosphériques (LISA). Matthias Beekmann, directeur de recherche au LISA et directeur de l’OSU-EFLUVE, assurera l’animation de cet événement.

Isabelle Coll présente les sources des principaux polluants affectant la qualité de l’air, leur évolution dans l’atmosphère et leurs impacts sur notre santé. Elle explique les situations d’exposition de la population en milieu urbain et les inégalités qui en découlent. Elle aborde ensuite des solutions pour réduire sa propre exposition à la pollution de l’air et celle des autres, notamment dans un contexte urbain : quelles mesures locales peut-on prendre ? Comment doit-on concevoir l’évolution urbaine ? Quels sont les instruments de réglementation dont on dispose ? Les Zones à Faibles Emissions sont-elles l’une de ces solutions ?

Conférence : « Pollution atmosphérique : de quoi parle-t-on ? »

Date : Mardi 15 janvier 2019, de 19h30 à 21h (accueil à partir de 19h) à l’UPEC, Campus centre, Auditorium de la MSE – Maison des Sciences de l’Environnement, 61, avenue du Général de Gaulle, 94000 Créteil (Métro Ligne 8 : Créteil-Université). Plan d’accès

En savoir plus : cliquez ici