DOMAINE D’INTÉRÊT MAJEUR
MENU

Lancement Airlab

À l’occasion de la journée nationale de la qualité de l’air, le réseau QI2 était présent le 20 septembre 2017 pour le lancement d’AIRLAB, accélérateur d’innovations pour améliorer la qualité de l’air en Ile-de-France.

AIRLAB est lancé par Airparif, l’association de surveillance de la qualité de l’air en Île-de-France, avec 11 partenaires fondateurs et porteurs de projets : la Région Ile-de-France, la Mairie de Paris, la métropole du Grand Paris, la préfecture de Région, Ile-de-France Mobilités, SNCF Logistics, Air Liquide, Veolia, Icade, Citelum (groupe EDF) et ENGIE France Réseaux.

AIRLAB fonctionne comme un écosystème. Au-delà de ses membres fondateurs, il rassemble une communauté d’utilisateurs grandissante qui s’engage pour améliorer la qualité de l’air dans une démarche d’innovation ouverte et collaborative.

Au cours de cette journée de lancement, six premières solutions testées ont été présentées :

AIRLAB pourrait préfigurer un futur pôle de compétitivité dédié à la qualité de l’air. Il s’inscrit pleinement dans la démarche de « Smart Région » et s’avère complémentaire avec le réseau de recherche QI2 dédié à la qualité de l’air et soutenu par la Région. Le réseau QI2 est d’ailleurs représenté au conseil scientifique d’AIRLAB.

Liens :
Communiqué de presse communique_presse_ AIRLAB_170920
Site web AIRLAB www.airlab.solutions/fr
Site web Airparif www.airparif.asso.fr