DOMAINE D’INTÉRÊT MAJEUR
MENU

Programme de recherche « Ville, Sport, Santé »

Le DIM Qi2 publie son programme de recherche «Ville, Sport, Santé » qui se déploiera de 2020 à 2025 en région parisienne.

Télécharger le programme

Mis en place à l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 (JOP 2024), ce programme veut faire de ce grand événement sportif une occasion de stimuler la recherche et de faire progresser les connaissances sur la qualité de l’air et ses impacts sanitaires. L’objectif affirmé : faire de la santé des franciliens, des spectateurs et des athlètes, un enjeu incontournable des JOP 2024.

Cette ambition du DIM Qi2 rejoint celle du Comité d’Organisation des Jeux Olympiques (COJO) qui souhaite que les Jeux 2024 laissent un héritage durable. Mais le DIM Qi2 désire également contribuer au rayonnement du sport français lors des JOP 2024, en s’intéressant à l’exposition des sportifs de haut niveau afin d’aider à préserver leur santé et leurs performances.

Le DIM Qi2 a élaboré un programme pluridisciplinaire en associant des physico-chimistes de l’atmosphère, des médecins, des toxicologues, des épidémiologistes, des urbanistes et des économistes.  Le programme « Ville, Sport, Santé » comporte 5 volets correspondant aux grands enjeux que le DIM Qi2 a identifiés lors du lancement de ce projet de recherche :

  1. La qualité de l’air et les mobilités engendrées par les JOP 2024
  2. La qualité de l’air au moment des JOP 2024
  3. L’exposition à l’intérieur des enceintes sportives
  4. L’impact de la qualité de l’air sur la performance sportive
  5. Le renforcement de la capacité d’action des habitants exposés

Ce programme est encore largement ouvert à tous ceux qui voudraient y participer.

Contact : Eric Hamonou, chargé de suivi du projet, eric.hamonou@science-partners.com

(Crédit photo : Shutterstock)