DOMAINE D’INTÉRÊT MAJEUR
MENU

Capteurs et Sciences Participatives : émergence d’une communauté

Le Colloque national Capteurs et Sciences Participatives (CASPA), organisé par l’OSU Ecce Terra et Sorbonne Université, avec le soutien du DIM Qi2, a réuni une centaine de participants entre le 1er et le 4 avril 2019.

A l’occasion de ces 4 jours de partage et d’échange, une vingtaine de projets francophones ont été présentés, avec une forte représentativité de la thématique « qualité de l’air », mettant en valeur la grande diversité des projets, les caractéristiques et les problématiques partagées en commun, ainsi que les défis auxquels les organisateur.trices restent encore confrontés.

Cet événement a eu le mérite de faire apparaître l’existence d’une communauté d’intérêt et de pratique, ayant le désir de poursuivre les échanges, de mettre des ressources en commun et de développer des partenariats. Dans la continuité du colloque, des groupes de travail se sont ainsi constitués pour réfléchir à la mise en valeur des projets CASPA, à la mutualisation des expériences et des pratiques, ainsi qu’au partage des ressources techniques et pédagogiques utiles.

Un premier jalon a été franchi avec la mise en ligne en juin 2020 du site caspa.fr, apportant de la visibilité aux projets de sciences participatives utilisant tous types de capteurs environnementaux (air, bruit, radiations…). Dans les prochains mois, les travaux des groupes de travail se poursuivront afin de développer les fonctionnalités du site dans l’objectif d’en faire une plateforme de référence, dédiée tant aux porteur.ses de projets accompagnés de leurs partenaires scientifiques, techniques et financiers, qu’aux participant.es de tous horizons.

Par ailleurs, une publication mettant en perspective les échanges qui se sont tenus lors du colloque de 2019 doit paraître prochainement dans la revue La Météorologie.