DOMAINE D’INTÉRÊT MAJEUR
MENU

Chercheur étranger invité

Stuart Piketh, professeur à la School of Geo and Spatial Sciences, North-West University à Potchefstroom (Afrique du Sud) était invité du LISA (laboratoire interuniversitaire des systèmes atmosphériques) du 7 novembre au 4 décembre 2021 dans le cadre du programme d’invitation de chercheurs étrangers du DIM Qi2.

Stuart Piketh est un chercheur de haut niveau, expert mondial de la qualité de l’air et des politiques de réduction des émissions dans les pays émergents et économiquement sous tension. Il s’intéresse en particulier aux quartiers défavorisés d’Afrique du Sud, où la pollution ambiante s’ajoute à la pollution intérieure, avec des conséquences dramatiques sur la santé des populations.

Stuart Piketh collabore de longue date avec le LISA : projet ARSAIO (Atmospheric Research in Southern Africa and Indian Ocean) financé par le CNRS et la NRF (National Research Foundation), encadrement d’une thèse, développement de projets en Afrique (projet de consortium AEROCLO-sA et projet MAQGA dans le cadre de l’initiative nationale « Make Our Planet Great Again »).

Pour clore sa visite, Stuart Piketh a présenté ses travaux de recherche lors d’un séminaire intitulé « Emissions and Air Pollution in South Africa » qui a eu lieu en visioconférence le 1er décembre dernier.  Stuart Piketh y a exposé les complexités, dans le contexte sud-africain, de la gestion de la qualité de l’air basée sur les méthodes scientifiques, notamment la difficulté d’appliquer aux économies émergentes des solutions qui ont pourtant fait leurs preuves dans les pays plus développés.

Pour en savoir plus :

National Research Foudation Afrique du Sud : www.nrf.ac.za

Institut national des sciences de l’Univers (INSU) du CNRS:  www.insu.cnrs.fr