DOMAINE D’INTÉRÊT MAJEUR
MENU

Projet de recherche autour des JO 2024

Les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 se dérouleront en grande partie en Ile-de-France. Ce territoire, fortement urbanisé et très densément peuplé, est confronté à une problématique de qualité de l’air importante.

La qualité de l’air ambiant est associée aux émissions liées aux activités humaines comme les transports, la production et la consommation d’énergie, les activités industrielles mais également aux polluants exportés depuis les régions voisines. La question de la qualité de l’air intérieur est également préoccupante, par exemple dans les environnements confinés pouvant accueillir du public, comme dans les transports en communs ou les enceintes sportives.

Au moment d’un événement comme les Jeux Olympiques et Paralympiques, la question de l’exposition des citoyens résidents, des nombreux touristes investissant ce territoire et des sportifs eux-mêmes se pose.

Le DIM Qi², réseau de recherche financé par la région Ile-de-France, a lancé un projet sur les enjeux de la qualité de l’air pour les JO 2024.  Le DIM Qi² a abordé cette problématique en la confrontant à l’expérience des précédents Jeux Olympiques (Pékin 2008, Londres 2012). Une telle analyse fait ressortir les questionnements suivants :

Le DIM Qi² a donc mis en place cinq groupes de travail qui ont pour objectif de dresser un état de la recherche sur ces différentes questions et de proposer des stratégies de recherche pour y répondre.