Intitulé de la thèse
Modélisation du potentiel oxydant de l’aérosol : un indicateur pour l’impact sur la santé
Consulter la fiche de poste complète
Laboratoire d’accueil :
Laboratoire Interuniversitaire des Systèmes Atmosphériques (LISA), CNRS UMR 7583
Université Paris-Est Créteil – Université de Paris
Campus Centre, 61 avenue du Général de Gaulle, 94010 Créteil Cedex, France
Recrutement
CDD de 3 ans. Demandes de financement ADEME et DIM Qi² en cours.
Contexte
Le groupe de modélisation du LISA co-développe le modèle de qualité de l’air CHIMERE, également utilisé pour la prévision de la qualité de l’air. Le LISA a une grande expérience de simulation des différents polluants dans un contexte de pollution urbaine ou d’échelle régionale/continentale.
Description du poste
La thèse proposée vise à modéliser le potentiel oxydant de l’aérosol et de sa fraction organique avec le modèle de qualité de l’air CHIMERE. Il s’agira de déterminer si, et comment, la variabilité spatio-temporelle du potentiel oxydant diffère des concentrations massiques du PM2.5 et de quantifier ses principales sources (trafic, chauffage résidentielle, industrie, biogénique, …). Une telle démarche de modélisation est novatrice et n’a pas encore été entreprise en France.
Cette thèse doit à terme contribuer à la transformation des politiques de gestion de la qualité de l’air à travers la mise en œuvre d’une nouvelle variable prédictive pertinente pour l’exposition sanitaire afin de doter la France d’un outil plus efficace pour réduire l’exposition des populations.
Merci d’envoyer votre dossier de candidature (lettre de motivation + CV complet) à :
Matthias.Beekmann@lisa.u-pec.fr et Gilles.Foret@lisa.u-pec.fr